Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
me,myself and YOU
2 avril 2011

Interview Madame Manu.

 

Ce mois ci j’aimerais vous faire découvrir l’univers haut en couleurs de Madame Manu. Madame Manu, c’est avant tout une jeune femme démangée par ses dix doigts et avec des idées pleins la tête.

Elle s’est lancée de manière autodidacte dans la création de vêtements et accessoires pour enfants pour notre plus grand plaisir!

Toutes ses créations sont des pièces uniques, réalisées avec passion au rythme soutenu de sa machine à coudre et de ses aiguilles à tricoter.

Aussi bien dans son travail que dans sa vie, elle nourrit son imaginaire d’images ludiques, décalées, colorées, mêlant ancien et nouveau.

 001

 

-Comment est né l’atelier «Madame Manu»?

L’atelier «Madame Manu» est né un peu par hasard.

Etant une jeune maman entourée d’autres jeunes mamans, j’ai tout d’abord commencé par réaliser des cadeaux de naissance. L’été 2009 a été autour de moi une période très prolifique en nouveaux nés. Assez démangée par mes dix doigts et avec quelques rudiments de ma maman et du bon sens, je me suis mise à réaliser des petites bricoles pour les bébés des copines. C’est là que tout a commencé.

Mes cadeaux faits mains plaisant, mes amies m’ont poussé à les vendre. J’ai longtemps hésité. Ca me faisait très peur de me lancer dans une telle aventure. N’étant pas du tout commerciale, l’idée de démarcher pour vendre mes créations me donnait des sueurs froides. De plus, je travaille à 4/5ème temps dans le milieu théâtral, où les horaires sont souvent très variables et la charge de travail assez conséquente, et là, je me posais surtout la question du temps à consacrer à la couture «pour les autres».

Et puis un jour, fini les questions, j’ai fait le grand saut. Je me suis laissée emportée par l'envie très forte de partager mon savoir-faire. S’en sont suivi les démarches pour passer indépendante complémentaire, la création d’un blog, d’une page facebook et le rameutage auprès des copines pour la diffusion (à ce niveau là, je leur fais confiance!). Et l’aventure a commencé.

 002

-Quelles sont vos sources d’inspirations?

Ce sont les enfants eux-mêmes qui m'inspirent. Je les regarde. J'observe ce qu'ils aiment, ce avec quoi ils jouent. Je pars également de mon expérience personnelle. Par exemple, j'ai commencé la série des bavoirs "M'sieur Hibou" et "Mam'zelle Chouette" suite à un constat. Ma première fille bavait et régurgitait beaucoup quand elle était bébé. Elle avait constamment un bavoir autour du cou. C'est de là qu'est née l'idée de  réaliser des bavoirs jolis et rigolos tout spécialement "pour bébés baveurs" comme je m’amuse à l'indiquer sur les étiquettes.

Je pars aussi d’envies particulières des gens comme la série de t-shirts "camion de chantier". Un jour, une maman me demande de réaliser un camion appliqué sur un t-shirt pour son petit garçon passionné d'engins de chantier. Une fois réalisé, je poste la photo sur mon blog et sur facebook. Le jour-même, d'autres mamans me contactent pour la même demande mais en plus, elles me fournissent le livre de leur petit garçon afin que je réalise exactement le même ou en tout cas quelque chose de très approchant! Voilà comment de nouvelles idées naissent plus vite qu'on ne le croit!

Je ne suis pas spécialement les diverses tendances de la mode actuelle. Mais il s'avère que je suis avant tout  une passionnée de mode rétro vintage que ça soit dans le domaine vestimentaire ou décoratif. J’adore les explosions de couleurs dans les garde-robes d’enfants. Même si ce sont des choses que j’affectionne depuis longtemps, ce sont exactement les tendances actuelles de la mode!

 

Dès que le temps me le permet, je cours volontiers les brocantes. J’y trouve également des éléments d’inspiration comme des petits abat-jours que je rafraîchis d'un nouveau tissu ou encore de vieux cadres que j’habille d’une belle petite carte et d’un fond coloré pour égayer les chambres de nos chérubins.

 

 

 003

 

-Quels sont les critères pour le choix de vos tissus?

Comme je le disais, je suis passionnée de mode d’un autre temps. Dans mes recherches, j'ai découvert les superbes tissus américains aux imprimés sortis tout droit des livres pour enfants des années 50, comme par exemple les «Dick & Jane». Mes créateurs préférés sont Michaël Miller et Alexander Henry.

Je recherche également des tissus aux couleurs pétillantes, du vichy, des petits pois même pour les petits garçons pour qui la mode ne réserve que trop peu de surprises.

Les matières doivent être à la fois résistantes et agréables à porter toute une journée. Les enfants doivent pouvoir faire les 400 coups dedans. Le vêtement doit toutefois avoir de la tenue. Quant aux formes, je me concentre sur des modèles simples afin de mettre le motif en évidence.

-Comment se déroule la création d’un modèle? (De l’idée à l’aboutissement)

Avant tout, mes créations sont des pièces uniques. Je réalise aussi bien des accessoires pour petits et grands (voire très grands) enfants que des vêtements. On peut les trouver soit en boutique soit en me passant commande directement.

 

Il m'arrive de débuter la création d'un nouveau modèle en partant, comme je l'expliquais, d’une envie particulière d’une personne. C'est alors que je cherche, je griffonne, je choisis les tissus, je coupe, j’assemble. Une fois terminée, je soumets ma réalisation à cette personne. S'il s'agit d'un accessoire, j'en réalise plusieurs autres modèles afin de constituer une petite gamme que je dépose dans mes points de vente.

Idem pour quelqu’un qui désire un vêtement sur mesure. Le papa ou la maman vient chez moi avec l'enfant. Je relève ses mensurations et à partir de là ce sont les mêmes étapes de création que pour un accessoire. Cette démarche demande juste un peu plus de patience car cela nécessite parfois l’une ou l’autre retouche après un premier essayage. Une petite revisite chez moi alors s’impose. La création «sur mesure» est un aspect de mon travail qui me tient vraiment à coeur. C'est très sympa  surtout au niveau humain car ma grande frustration est de rarement rencontrer les petits bouts qui vont porter mes créations.

 

Sinon,en général, j’essaie beaucoup de choses. Parfois le premier jet est le bon. D’autres, en revanche, ne sortiront jamais de mon atelier...

 004

-Comment se déroule une journée à l’atelier?

C'est très simple. Une fois mes filles au lit ma deuxième journée de travail peut commencer. Et cela tous les jours et parfois (même trop souvent) les week-ends.

J'essaie de me concentrer les soirs de la semaine sur la création et la réalisation. Je relègue la recherche de tissus et les achats en fin de journée et le week-end.

 005

-Travaillez-vous seule ou y a-t-il des collaborations avec d’autres créateurs?

Pour l’instant, je travaille seule. J'apprécie tout particulièrement le côté artisanal de mon travail. Mettre en forme mes propres envies me plaît beaucoup.

Ma petite entreprise est toute jeune. Elle n’a pas encore 1 an.

Pour ce qui est de collaborer avec d’autres créateurs, je fais confiance aux belles rencontres fortuites.

 

-Quel serait votre souhait pour l’avenir de «Madame Manu»?

Du succès, du succès, du succès!  Je rigole...

Je souhaiterais pouvoir être toujours aussi passionnée par ce que je fais. Que mes créations puissent ravir encore longtemps petits et grands.

Et puis mon rêve est de m’offrir mon propre «atelier-boutique» où je pourrais à la fois travailler et vendre mes créations et ainsi rencontrer mes futur(e) s client(e)s. On prendrait le temps de  choisir le modèle, les tissus. J’y installerais un petit coin boudoir qui inviterait à la discussion  autour d’une tasse de café. Sans oublier un petit coin enfants pour les faire patienter...

 

 

Je vois que comme moi, vous êtes impatientes de découvrir cet univers extraordinaire, n’hésitez plus: http://madamemanu.blogspot.com

 

 Par Muriel Renard.

Publicité
Publicité
Commentaires
me,myself and YOU
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité